Paroisses de Limoilou : Une communauté ouverte et en dialogue avec le monde

Photo : Daniel Abel

À l’heure actuelle, le quartier Limoilou est en pleine effervescence. Les jeunes familles et les immigrants s’installent dans nos grands logements et les commerçants rivalisent de créativité pour ouvrir bistros, boutiques et restaurants branchés. La vie communautaire s’ouvre sur les besoins de la collectivité et les valeurs écologiques et environnementales teintent tous les nouveaux projets qui voient le jour. Or, en tant que porteur des valeurs spirituelles et religieuses de ce quartier, cette transformation nous interpelle également et c’est dans cet esprit que nous souhaitons contribuer au développement communautaire et à la solidarité sociale qui caractérisent aujourd’hui la vitalité de notre quartier.

Nos besoins changent, les projets aussi. Mettons nos forces en commun!

Il y a, sur le territoire élargi de Limoilou, trois quartiers centraux : Maizerets, Lairet et le Vieux-Limoilou. Ensemble, ils regroupent près d’une douzaine d’églises, dont quatre nous appartiennent en propre. Il s’agit des églises Saint-Pascal, Sainte-Claire, Saint-Albert-Le-Grand et Saint-Fidèle.

En janvier 2019, les paroisses de Saint-François-de-Laval, de Sainte-Marguerite-Bourgeoys et celle de Notre-Dame-de-Rocamadour seront fusionnées pour ne former qu’une seule et unique entité : les Paroisses de Limoilou. Cette fusion nous permettra de regrouper sous une même administration ce qui fait la force de chacune et de bonifier du même coup les services que nous offrons sur le plan spirituel, social et communautaire, tout en préservant notre patrimoine religieux et architectural. Évidemment, une immense tâche nous attend, mais nous sommes déjà bien engagés dans cette transformation.

 

 

 

 

 

Des projets qui reflètent nos valeurs et notre raison d’être

Pour mieux comprendre les projets que nous souhaitons bonifier ou mettre en place, nous les avons regroupés sous trois volets, lesquels font partie intrinsèque de notre mission. En voici un aperçu.

 

 

*VOLET SPIRITUEL ET RELIGIEUX

Sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour : Devenir un incontournable du tourisme religieux international

C’est à Limoilou, dans l’église Saint-Fidèle située sur la 4e avenue, que le nouveau sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour a été déplacé en prévision des célébrations de son centenaire qui aura lieu en 2019-2020. Ce sanctuaire représente en effet le plus vieux geste catholique au Canada puisqu’il fut d’abord érigé en 1919 sur les lieux que les historiens désignent comme étant l’emplacement où Jacques Cartier a fait son premier pèlerinage à l’hiver 1536. Le sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour fait partie des cinq sanctuaires du Québec reconnus officiellement par l’Assemblée des évêques du Canada et nous comptons bien en faire un incontournable des pèlerinages religieux et touristiques internationaux.

Messe des artistes : Ouvrir le dialogue sur le monde et la diversité

Inspirée de la formule qui a connu de belles années à la Chapelle du Bon-Pasteur, la nouvelle Messe des artistes du sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour mettra en vedette des artistes du milieu de la musique, du théâtre, de la télévision, de la radio et du Web qui viendront embellir de leur talent la célébration liturgique et contribuer à ouvrir le dialogue sur le monde et sa diversité. À l’horaire de l’église Saint-Fidèle, le premier dimanche de chaque mois à 17 h, la Messe des artistes devrait attirer davantage de jeunes familles et inciter le grand public à se déplacer pour en profiter.

 

*VOLET SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE

Projet «Sous le clocher, maison de charité» – Au cœur de Limoilou, accueillir comme le Christ

Bien plus qu’un simple vestiaire où trouver des vêtements de seconde main, le projet Sous le clocher, maison de charité est un lieu d’accueil où la personne est reçue comme une invitée avec respect et dignité. Au programme : café et collation, vêtements de qualité, salle d’essayage confortable et jasette improvisée.

Photo : Jacques Bilodeau

Ce projet, créé l’an dernier par un organisme indépendant et soutenu par la fabrique, est logé dans nos locaux et dirigé par un membre de notre équipe de pastorale. L’endroit abrite également un atelier protégé pour personnes handicapées intellectuellement, un centre de tri pour les vêtements et les livres, un coin pour la couture et une bibliothèque pour recueillir des livres envoyés aux missionnaires d’Haïti. En bref, il s’agit d’un milieu de vie chaleureux, humain et respectueux de l’environnement où l’on accueille tous les gens qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour mieux avancer dans la vie.

Projet «Cultiver pour donner» : Un partage qui contribue à briser l’isolement

Photo : Jacques Bilodeau

Ce projet de culture urbaine permet à ceux et celles qui se portent volontaires de faire pousser des fruits et des légumes dans des contenants en géotextile sur leur balcon ou de donner une partie des récoltes de leur potager. Nous remettons ensuite le fruit de ce partage à des personnes seules, des familles ou des personnes âgées isolées. Une visite d’amitié qui fait bien des heureux partout où elle passe.

 

 

*VOLET PATRIMONIAL ET CULTUREL

Préserver notre patrimoine religieux

L’église Saint-Fidèle fait partie des lieux de culte classés par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et, à ce titre, elle est admissible à certaines subventions. Or, nous savons tous qu’un bâtiment

Photo : Daniel Abel
Photo : Daniel Abel

comme celui-là exige des ressources financières d’importance qui dépassent largement nos budgets habituels de fonctionnement. Il nous faut donc faire preuve d’innovation et de créativité pour inciter le public, les grands donateurs et partenaires à contribuer davantage à la sauvegarde de ce précieux héritage.

 

De la musique à nos oreilles!

Parmi les nouveaux projets de financement qui ont connu un succès remarquable auprès du public, l’album « Agnus Dei », produit par Mario Pelchat en 2016 pour le temps des Fêtes, a été vendu à plus de 60 000 exemplaires. Cette année, nous récidivons avec un nouvel album intitulé « Les Prêtres », de nouveau produit par Mario Pelchat et regroupant neuf artistes qui interprètent les classiques religieux de Noël. Le réseau de distribution de cet album a un potentiel de 1138  points de vente à travers tout le Québec puisque toutes les églises ont été invitées à vendre cet album pour financier leurs propres activités.

Une exposition permanente d’icônes contemporaines

Photo : Daniel Abel
Photo : Daniel Abel

Dans le cadre du réaménagement du sous-sol de l’église Saint-Fidèle, nous présenterons une exposition permanente d’icônes contemporaines de grande valeur réalisées par des artistes d’ici. Cette exposition bonifiera l’expérience des visiteurs du sanctuaire de Notre-Dame-de-Rocamadour et créera un élément attractif pour les pèlerins voyageurs.

 

 

Une boutique souvenir en soutien à l’œuvre religieuse

Les visiteurs adorent rapporter un souvenir significatif de l’endroit qu’ils ont visité. La boutique du sanctuaire offrira donc des souvenirs en lien avec les œuvres religieuses et plusieurs produits fabriqués localement. Nous aurons aussi quelques articles en provenance de Bethléem dont les profits seront retournés dans la ville palestinienne pour appuyer les chrétiens persécutés.

Mise en valeur du chemin de croix

L’église Saint-Fidèle possède un magnifique chemin de croix en mosaïque qui aurait avantage à être mis en valeur. Déjà un meilleur éclairage permettrait aux visiteurs de mieux le découvrir et l’ajout d’un parcours en réalité augmentée nous plongerait à coup sûr au cœur du nouveau millénaire !

 

 

Comme vous pouvez le constater, les Paroisses de Limoilou sont dynamiques.