Fête patronale de St-François-de-Laval

Aux paroissiens, paroissiennes, ami-e-s de la paroisse St-François-de-Laval,

 

Le Seigneur soit avec vous!

 

Je vous écris à l’occasion de la fête de notre patron spirituel, St-François de Laval en ce 6 mai 2020.

 

À l’époque où François de Montmorency Laval arrive à Québec, en 1659 à titre de vicaire apostolique, il porte ses titres de noblesse, mais il accoste à Québec au cœur d’une population qui en arrache avec le climat difficile, peu de ressource sur le plan de la santé, mais avec une foi indéfectible. D’une part, les Récollets et les Jésuites avaient amorcé un travail missionnaire auprès de la population et des premières nations et, d’autre part les Ursulines et les Augustines assuraient l’éducation et les soins auprès de toute cette population.

Cependant, lorsqu’on regarde ces faits historiques, avec nos yeux d’aujourd’hui, on se demande comment François pouvait envisager d’établir une Église diocésaine avec un désir de pérennité alors que chaque hiver apportait son lot de malheurs tant par la maladie, la mort et les incendies. C’était presqu’une mission impossible. Et pourtant, 10 ans après son arrivée et la détermination de la colonie, il pouvait demander le privilège au pape d’établir la mission de Québec maintenant comme un diocèse avec la conviction qu’il serait possible de survivre, de se développer et d’assurer la mission pour le bien spirituel des fidèles.

 

Je vous raconte ce résumé personnel que je fais des premières années de François de Laval, où sa sainteté s’est bâtie dans les épreuves et dans sa fidélité à sa mission, pour nous rappeler à nous-mêmes vivant à Limoilou sous la protection de St-François-de-Laval, qu’il est possible ensemble de passer à travers ce temps d’épreuve.

 

François de Laval a accompli sa mission en s’abandonnant à la divine providence et en travaillant d’arrache-pied à soutenir la colonie. Il a réussi à faire converger les forces des uns et des autres pour guider l’Église de Québec, peuple de Dieu, vers sa destinée et il a réussi.

 

Pour les croyants et croyantes de Limoilou, nous savons dans l’intimité de nos cœurs qu’il sera possible, en restant fidèle à notre foi dans le Christ ressuscité qui a donné sa vie pour nous, de relever le défi de rester uni comme communauté de foi et de s’entraider pour passer à travers cette épreuve qui, j’en suis sûr, deviendra un moment historique où nous aurons vu le Christ vivant au milieu de nous.

 

Dans le désir profond de vous retrouver pour prononcer devant vous ces mots qui ouvrent chacune de nos célébrations : « Le Seigneur soit avec vous! » pour entendre votre réponse à cet appel « Et avec votre esprit! ».

Ce samedi 9 mai à 10h00, le Cardinal Lacroix présidera une célébration de la Parole pour s’unir à toutes les familles qui vivent un deuil en ce temps de pandémie et pour lesquels les rassemblements de prière ne sont pas autorisés à cause du contexte de santé publique. Je vous invite à vous unir à ce temps de prière. Pour ceux et celles qui ont accès à internet, vous pourrez vous joindre à cet événement par le biais de nos sites internet de la paroisse et du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, ainsi que nos pages Facebook de la paroisse et Facebook du Sanctuaire. Vous pouvez également vous joindre à cet événement par la Web diffusion du diocèse de Québec www.ecdq.tv et la page Facebook de ecdq.

 

Le 6 MAI 2020, neuvaine des fondateurs de la foi en terre canadienne.

SOLENNITÉ de SAINT FRANÇOIS DE QUÉBEC, Fonds-Daniel Abel

https://www.flickr.com/photos/abelda/albums/72157714189932672

 

Demeurons unis dans la prière.

 

Julien Guillot, votre curé et pasteur,

paroisse@limoilou.ca

www.limoilou.ca

www.rocamadour.ca

www.facebook.com/limoilou.ca

www.facebook.com/sanctuaireNDRocamadour

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*