Annonce de la réouverture des lieux de culte dans Limoilou

Chers, chères fidèles de St-François-de-Laval;

 

Par la présente, je souhaite vous partager de l’information concernant l’annonce officielle de l’ouverture des lieux de culte qui a été faite par le gouvernement, bien qu’un bon nombre de conditions viennent ponctuer l’ouverture progressive des lieux de culte.

  • Réouverture progressive des lieux de culte 
    • Annonce officielle de l’autorisation de rouvrir les églises :

Il est vrai que la santé publique a annoncé la réouverture possible de nos églises (comme tous les lieux de culte) à partir du 22 juin 2020. Cependant, un grand nombre de conditions s’applique dans le processus de réouverture des églises.

Les évêques catholiques, en dialogue avec les autres leaders religieux, ont négocié avec le gouvernement les conditions strictes de réouverture des lieux de culte. En d’autres mots, il y a un protocole à observer pour avoir l’autorisation d’ouvrir nos églises dans Limoilou.

À la demande de l’évêque, un comité de planification de réouverture progressive de nos églises a été mis sur pied et le travail est déjà commencé. 17 personnes correspondant aux trois grands secteurs de Limoilou (Maizerets, Lairet et Vieux-Limoilou) contribuent à cette planification.

  • Limitation du nombre de participant :

La santé publique impose une limite de 50 personnes pour un rassemblement intérieur peu importe la grandeur de l’église. Cela va évidemment poser un grand problème pour Limoilou.

  • Ouverture progressive des églises :

Les contraintes sanitaires étant tellement exigeantes qu’une équipe importante de bénévoles sera nécessaire pour encadrer l’accueil et assurer les normes sanitaires pour la protection des fidèles. C’est dans ce contexte que nous commencerons par ouvrir une seule église pour la paroisse de Limoilou, le temps qu’on développe les capacités de gérer les règles sanitaires qui inclut les déplacements dans l’église.

  • Date de réouverture des églises pour Limoilou :

La date pour rouvrir une première église dans Limoilou n’est pas encore déterminée. Il faut d’abord adapter le protocole sanitaire pour nos églises et le faire approuver par les autorités diocésaines. Il faudrait également planifier l’attribution d’un maximum de 50 places par rassemblement. Cette date sera communiquée ultérieurement. Il est à noter que chaque paroisse du diocèse de Québec peut déterminer elle-même la date de réouverture à la condition que son protocole de réouverture soit approuvé par les autorités diocésaines. Nous ferons connaître cette date par courriel, journal local, les différents réseaux sociaux.

Soyez assuré que nous ferons tout notre possible pour vous offrir des célébrations le plus rapidement possible.

Comme vous le savez, le contexte de la pandémie et l’empêchement de se rassembler comme communauté chrétienne a fragilisé de façon importante les finances de la paroisse. Si vous avez la possibilité de faire un don, si petit soit-il, cela aidera la fabrique à s’organiser pour passer à travers cette crise sans précédent. Vous pouvez faire votre don par internet en visitant le site www.limoilou.ca sous l’onglet « faire un don »; cela vous dirigera sur une page identifiée à « Simplyk » qui est sécuritaire et approuvée et votre don ira à 100% à la fabrique; il n’y a aucun frais administratif pour faire un don via Simplyk et un reçu pour fin d’Impôt vous sera immédiatement retourné. Vous pouvez également adresser un chèque à : Fabrique St-François-de-Laval et le poster à : 3055, 2ème avenue, Québec, QC, G1L 3G1.

En vous remerciant à l’avance pour votre implication financière qui donne un signal positif de votre engagement d’Église.

 

Continuons dans l’espérance, à prier les uns pour les autres dans le désir de se revoir bientôt et célébrer ensemble le Seigneur qui nous réunit dans la foi.

 

Julien Guillot

Votre curé, au nom de l’équipe pastorale.

Photo : Daniel Abel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*