Que les cloches sonnent pour les cent ans du Sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour à Limoilou

Québec, le 5 septembre 2019 – L’église Saint-Fidèle, de la paroisse de Limoilou, est l’hôtesse d’un sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-Rocamadour. Pour inaugurer le centenaire de ce sanctuaire, petits et grands sont conviés ce dimanche 8 septembre à un après-midi festif. Dès 15 h, rendez-vous pour la bénédiction des sacs d’école, un court pèlerinage suivi d’un temps de prière (vêpres) et d’une collation.

La dévotion à Notre-Dame-de-Rocamadour a des racines lointaines : elle s’est développée à Limoilou depuis que Jacques Cartier et son équipage atteints du scorbut ont prié la Sainte Vierge. Sans attendre, les Amérindiens sont venus au secours des marins. L’exposition que l’on découvre dans l’église fait découvrir cette page d’histoire et présente aussi le sanctuaire français du même nom, déjà un grand centre de pèlerinage à l’époque de la colonisation.

Le curé de la paroisse et recteur du sanctuaire, Julien, Guillot évoque quelques projets qui coloreront cette année centenaire : « Les gens du milieu ont été inspirés par le remède qui a sauvé Jacques Cartier, une infusion d’annedda, un conifère d’ici. On veut créer une bière de microbrasserie ‘à l’annedda’, organiser des excursions en canots d’écorce, un programme du genre ‘Une naissance, un arbre’. On bonifiera aussi notre volet culturel, on cherche à participer à la vitalité du quartier! »

Et oui, les cloches sonneront pour la fête, dimanche! Rythmant le quotidien : marquant tantôt les deuils, tantôt la vie, elles seront de la partie. D’ailleurs, les cloches font l’objet d’une tradition millénaire au sanctuaire européen Notre-Dame-de-Rocamadour, d’où origine le nôtre : elles résonnent pour fêter les faveurs obtenues et  invitent à prier pour les navigateurs en détresse.

Quand?   Dimanche 8 septembre 2019, 15 h à 17 h

Où?   Église Saint-Fidèle, 1260 4e avenue, Québec

Information?   418-623-4926, p. 200

(Crédit photo : Daniel Abel)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*