La célébration des Jours Saints 2020 – Message du curé de la paroisse St-François-de-Laval, Limoilou, Québec

Le Seigneur soit avec vous!

Ces paroles n’ont pas résonné depuis quelques semaines déjà dans nos églises de Limoilou, comme dans la plupart des églises dans le monde, c’est vraiment particulier.

J’ai hâte de pouvoir vous redire ces mots précieux que le prêtre redit à chaque célébration eucharistique pour vous rappeler que le Seigneur est vraiment avec vous, en particulier en ces temps difficiles.

La technologie nous permet de savoir que nous restons en lien, mais ce qui nous met le plus en lien c’est la foi qui nous a été donnée par la grâce du baptême et qui nous permet d’être en communion les uns avec les autres par la prière. Privés de la communion sacramentelle, nous sommes contraints à découvrir la valeur de la communion spirituelle.

« Rien ne nous séparera de l’amour du Christ » nous rappelle St-Paul. Rm 8,35.

Médiation de la Parole de Dieu :

Photo : Daniel Abel

La méditation de la Parole de Dieu est certainement un moyen privilégié pour nourrir notre foi. Je ne saurais trop vous recommander de lire votre bible en particulier l’évangile selon St-Jean que nous méditerons lors de la Semaine Sainte.

Vous avez probablement un nouveau testament ou une bible à la maison, n’hésitez pas à la sortir et méditer la Parole. Vous pouvez également avoir accès à la Parole de Dieu dans sa version liturgique (version utilisée à l’église) produite par l’Association Épiscopale Liturgique des pays Francophones www.aelf.org . Ce site vous donne aussi les textes liturgiques du jour en suivant le calendrier liturgique canadien, il offre également la liturgie des heures (bréviaire). Autant d’outils pour se mettre en contact avec la Parole de Dieu.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à internet, nous déposons à chaque semaine dans une boîte fixée à la porte principale des églises (Ste-Claire, St-Albert, St-Pascal et St-Fidèle) des « Prions en Église » que vous pouvez prendre gratuitement. Si vous êtes confinés à la maison, un voisin, un ami ou un membre de la famille pourrait vous le procurer.

 

Activités spirituelles :

Plus localement, nous organisons des activités spirituelles les après-midis de 15h à 18h (adoration sur Facebook et sur youtube) et la médiation du Chemin de croix le vendredi soir à 19h. Nous avons deux sites internet (www.rocamadour.ca et www.limoilou.ca ) qui vous présentent quelques éléments pour nourrir votre vie spirituelle.

Au niveau de notre diocèse, par le site internet de l’Église Catholique de Québec (www.ecdq.org et www.ecdq.tv ), vous bénéficierez de quelques pistes pour des activités de ressourcement par internet, dont la messe quotidienne et autres suggestions. Vous retrouvez tout cela sous la rubrique « Covid-19 ».

Soutenir l’Église :

Nous avons une belle occasion de redécouvrir le sens du mot Église « Le Peuple de Dieu ». Nous avons commencé, depuis quelques jours, à contacter les paroissiens, paroissiennes et les personnes qui fréquentent le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour pour nous soutenir les uns les autres. Nous nous préoccupons de nos aînés qui pourraient vivre de grandes solitudes et de l’isolement. Nous avons créé une liste d’appels téléphoniques pour rejoindre le plus grand nombre. Nous vous invitons vous-même à ne pas hésiter à appeler vos voisins pour s’assurer qu’ils ne sont pas seuls au cœur de cette crise de santé publique. C’est là le premier soutien d’Église à exprimer; soutenir l’Église c’est d’abord se soutenir les uns et les autres, nous qui sommes frères et sœurs dans le Christ Jésus.

Des fidèles qui ont à cœur leur église et la communauté chrétienne se demandent comment soutenir financièrement la fabrique. Ils ont vite constaté que sans rassemblement dominical, il n’y a pas de revenus qui entrent pour la fabrique. Quelques-uns m’ont fait des suggestions que je vous partage à leur demande. Certaines personnes suivent la messe à la télévision le dimanche matin la télévision de Radio-Canada et mettent dans leur enveloppe leur quête hebdomadaire ou mettent leur quête dans une enveloppe dans l’intention de la remettre à la fin de la crise. D’autres ont fait le choix d’aller sur le site internet de la paroisse (www.limoilou.ca) et de faire leur don sur le bouton « don » qui conduit directement sur la page sécurisée de « Canadon », soyez assuré que ces dons sont dirigés directement dans le compte de la paroisse. Une autre suggestion m’a été faite de créer un don de type prélèvement préautorisé auprès de l’institution bancaire du donateur. Comme la crise s’annonce assez longue, des bénévoles de la paroisse travailleront pour mettre cette option en valeur.

La Semaine Sainte :

Il va sans dire que le carême 2020 aura été très particulier, une traversée du désert périlleuse. Rappelons que le Christ nous a sauvés par sa vie donnée. La méditation de la Semaine Sainte nous plongera dans ce grand mystère de mort-résurrection.

Notre évêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, nous convie à s’unir à lui par le biais d’internet (www.ecdq.tv) à vivre le Triduum pascal (Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint et le dimanche de Pâques) dans des célébrations privées diffusées sur internet.

Pour ma part, je célébrerai en privé les jours saints comme le demande l’Église à tous les prêtres. Ces célébrations seront célébrées aux intentions des fidèles de Limoilou.

Photo : Daniel Abel

Soyons forts dans la foi, habités par l’Espérance et animés par la Charité.

Votre curé au nom de l’équipe pastorale de Limoilou

Julien Guillot

Jacques Bilodeau d.p., S. Suzanne Cayer, Danièle Delorme-Routhier, Roberto Del Vecchio d.p., Germain Gilbert cap., abbé Michel Mondou, S.Jeannine Paquin, abbé Jacques Pelchat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*