Appel à être de Bons Pasteurs

Photo : Léandre Syrieix
Photo : Léandre Syrieix

Le dimanche des vocations a été célébré cette année en l’église Saint-Albert-Le-Grand dans le cadre de la Messe familiale[1] animée par la Famille Myriam (Bethléem) très impliquée dans la mission auprès des familles dans les paroisses de Limoilou. L’Évangile du jour avait pour thème : «Le Bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11-18). C’est suivant ce fil conducteur que l’Abbé André Breton, lors de son homélie au cours de cette messe, a présenté la vocation chrétienne.

Le Bon pasteur c’est celui qui prend soin des personnes qui lui sont confiées, des personnes qui l’entourent et de celles qui le côtoient. En ce sens, le Christ nous invite à travers cet Évangile à prendre soin de toutes les personnes qui nous sont confiées sans exception. Lors des messes familiales, nous pouvons constater que les parents et grands-parents sont des pasteurs dans la mesure où ils prennent soin des personnes qui leur sont confiées : enfants et petits-enfants. C’est cela être Bon pasteur, c’est-à-dire être attentif aux personnes pour leur permettre de mieux vivre. Voilà le cœur de toute vocation chrétienne que nous soulignons en ce quatrième dimanche de Pâques.

C’est une invitation plus large du Seigneur à chacun et à chacune d’entre nous. Autour de nous, il y a des personnes qui ont faim et soif d’attentions. Nous avons ainsi de multiples occasions dans nos vies de vivre notre vocation chrétienne, d’être de Bons pasteurs. Jésus nous dit que le Seigneur attendait de Lui qu’il donne sa vie. Mais tout au long de son existe, il a donné sa vie en partageant avec les personnes qui le côtoyaient. Ainsi, donner sa vie pour nous aujourd’hui revient à partager et à vive pleinement en communion avec d’autres personnes : c’est le « Service ». Aussi, c’est cela qui est à la base de la vocation chrétienne. En effet, Jésus a été au service de tous ceux et celles qui s’approchaient de Lui, qui avaient faim et soif d’amitié, etc.

Jésus nous invite donc à être de Bons pasteurs les uns envers les autres et il est là pour nous aider. Notre part est de lui demander à être de Bons pasteurs. En ce sens, il ne peut que nous écouter et nous aider à être donnés pour les autres à sa manière, à vivre notre vocation chrétienne.

© Léandre Syrieix, séminariste.

[1] Quatrième dimanche de Pâques, année liturgique B.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*